Lire la suite

Nos engagements

La maison K.Jacques a traversé les années en préservant ses engagements.

Nous sommes depuis toujours restés fidèles aux convictions fondatrices qui nous animent depuis près de 90 ans. Nos engagements guident notre démarche au quotidien, c’est pourquoi, nous avons toujours eu à cœur de préserver et de perfectionner ce savoir-faire français avec l’ambition inchangée de rester une entreprise 100% made in France.

K.Jacques : l’intemporalité en héritage.

La qualité au coeur de notre identité Nos exigences en la matière

K.Jacques c’est avant tout le charme de l’authentique : un style singulier qui ne transige pas sur la qualité. Dans un esprit minimaliste, notre seul objectif est de proposer des créations simples et sophistiquées destinées à vous accompagner très longtemps. Souvent copiées jamais égalées, les sandales K.Jacques établissent un standard de qualité strict afin de garantir durablement le confort sur le long terme :

  • Qualité de conception : le confort s’impose dans toute son élégance en s’appuyant sur une collaboration entre tous les maillons de la chaîne, et ce, dès la conception.
  • Qualité des matières premières : nous avons établi des relations de longue durée avec nos fournisseurs. Des cuirs et des tannages de qualité, des coloris sur mesure et uniques, nous donnant l’assurance de bénéficier d’un produit irréprochable.
  • Qualité de fabrication : les sandales passent de main en main et de poste en poste afin que chaque artisan pique, colle, tape, pointe, assemble, lustre, cire chaque chaussure avant de l’estampiller. Une exigence qui se reflète dans toutes les étapes du processus de fabrication.

Au terme des 46 opérations différentes qui permettent à la chaussure K.Jacques de voir le jour, un contrôle qualité rigoureux est réalisé avant que cette dernière ne rejoigne le dressing de nos clients qui les verront ensuite, se patiner et s’embellir au fil du temps.

Durabilité Longévité et réparabilité L’essence même de la maison K.Jacques.

Au cœur de nos engagements réside la conviction que nos sandales ont une dimension durable. Nous avons à cœur d’accompagner tous nos clients avec des sandales qui se révèlent à l’épreuve du temps. Sous la houlette de nos artisans qualifiés, nos chaussures nécessitent parfois plus d’une heure de travail et d’assemblage afin d’assurer une longévité à toute épreuve. Chaque paire est soignée et confectionnée selon une précision couturière :

  • La sélection des matières premières : épaisseur du cuir, qualité du caoutchouc naturel et fil de coton robuste.
  • La semelle, sur laquelle repose le poids du corps, est composée de deux feuilles de cuir épais obtenues par processus de tannage végétal.
  • La naissance de la tige (ou empeigne) : l’ensemble des éléments de la tige, permettant de maintenir le pied, sont travaillés dans une peau souple. Les bracelets-chevilles et brides, soumis à la traction du pied, sont dotés de renfort.
  • Le bonbout (ou talon) est composé de caoutchouc naturel, utilisé pour ses propriétés antidérapantes. En contact direct avec le sol, il est solidement cloué aux semelles pour assurer un maintien optimal.
  • Le fraisage et le lustrage manuel achèvent le travail et constituent une étape importante pour assurer une qualité de finition irréprochable. Les contours de la semelle sont lissés afin d'obtenir un rendu glacé.
  • Le bichonnage et le contrôle qualité sont réalisés méticuleusement avant que les sandales K.Jacques soient déposées dans leur écrin et recouvertes de feuille de soie blanche.

Proximité et fabrication française “Délocaliser, c’est ne rien comprendre à notre philosophie” - Bernard​

Chez K.Jacques, on ne change rien aux habitudes de fabrication qui perdurent depuis 1933. Nous avons la volonté affirmée de continuer à produire en France et plus particulièrement dans notre atelier à Saint-Tropez. L’atelier de fabrication et les boutiques K.Jacques emploient en pleine saison 50 personnes. Plus de 70 % de la production est exportée sur les cinq continents : Europe, Amérique du Nord, Afrique, Asie, Australie.

L’innovation Des collections créatives, festives et intemporelles​

Notre plus belle réussite est d’être transgénérationnel, avec des modèles réinventés chaque saison mais avec des codes qui restent toujours les mêmes, garants de nos racines. La maison K.Jacques relève le défi permanent d’allier tradition et modernité avec des créations qui restent en phase avec notre époque et notre univers. Depuis 1933, près de 2500 modèles ont été créés et les collections ne cessent d’évoluer en se concentrant autour d’un engagement fort, celui de la simplicité sophistiquée. Pour construire chaque collection, notre bureau de création s’inspire de ce qui les entoure : la ville de Saint-Tropez, les lectures, les voyages, les personnalités ayant marqué leur époque, les expositions mais surtout et avant tout, nos clients. Miroir de nos émotions, nous offrons un service de personnalisation et de sur-mesure pour toutes nos sandales. Façonnées à la demande, on y écrit ce que l’on veut, ce que l’on aime et ce qui nous anime afin que chacun crée « sa » K.Jacques : car on ne dit pas “mes sandales” mais “mes K.Jacques”.

Les collaborations artistiques de K.Jacques Des modèles de sandales exclusives et originales.​

Dans les années 1990-2000, le savoir-faire de K.Jacques a été associé à des couturiers et créateurs des plus classiques au plus branchés pour des collaborations artistiques : Karl Lagerfield, Corinne Cobson, Atsuro Tayama, Kenzo, Mario Chanet, Chacok, Kookaï, Courrèges, Stephanel, Balenciaga, Dorothée Bis, Plein Sud, Lolita Lempika, Helmut Lang, Georges Rech, Givenchy, Marion Lesage, Morgan, Doby Broda, Jérome Lhuillier, Nathalie Garçon, Joseph, Paule Ka, Daniel Hechter, Jean-Charles de Castelbajac, Ken Okada, Catherine Malendrino, Missoni, Paco Rabanne , Sophie D’Hoore, Cynthia Steffe,Isabelle Marant. Aujourd’hui, K.Jacques continue ce partenariat en réalisant des créations exclusives en « co-branding » (co-signature). La rencontre d’artistes, de l’esprit et du manuel font naître des modèles de sandales exclusives et originales.