LES DIFFÉRENTS CUIRS
K.Jacques sélectionne des cuirs de qualité.
Nos partenaires tanneurs Français et Européens (Italie et Espagne), réalisent également à notre demande des peausseries exclusives.
Découvrez nos matières et couleurs intemporelles, chics, élégantes ou pétillantes.
Réponses à vos questions
Nos cuirs proviennent de tanneries aux savoir-faire ancestraux en France, en Espagne et en Italie.
Nos tanneurs partenaires contribuent au recyclage des rebuts de la production alimentaire.
La tradition K.Jacques repose sur une sélection rigoureuse des cuirs.
Avant l'élaboration des collections, nous mettons en œuvre une série de test sur des échantillons de cuirs (résistance aux plis, aux frottements, à l'humidité etc...). Cette étape nous permet d'améliorer la qualité de nos produits.
Le tannage est l'opération qui consiste à transformer une peau en cuir grâce à des tannins, substances de différentes natures (végétal, minéral ou combiné).
Le cuir est une matière organique et noble qui réagit avec son environnement en fonction de différents facteurs tel que : l'exposition au soleil, à l'humidité, aux variations de températures, à l'usage etc...
Pour prolonger sa durée de vie un entretien régulier avec des produits adéquats est nécessaire et indispensable.
Notre cuir intemporelle "PUL" est un cuir gras pleine fleur (qui a conservé toute son épaisseur). Il a bénéficié d'un traitement de tannage en profondeur riche en huile végétale ce qui lui confère robustesse et souplesse. Sa couleur va foncer et se patiner dans le temps.
Notre cuir lisse "Odéon" est également un cuir pleine fleur. Il a quant à lui été teinté en surface pour un effet lisse et soyeux. Ce traitement permettra au cuir de conserver plus longtemps dans le temps.
Vous pouvez voir que certains de nos modèles peuvent être fabriqués avec des brides fines, appelées "Baguettes" et d'autres avec des brides plus larges, appelée "Coupé".
Le choix de la finition des cuirs par notre designer prend en compte des contraintes techniques, le confort sur vos pieds, l'esthétisme du modèle et certaines s'imposent de par la nature du cuir.
Il existe plusieurs variantes dans les finitions, nos conseillères vous accompagneront avec plaisir dans votre sélection.
Notre cuir Métal ou Lamé est plus souple que notre cuir Métyl. Ils ont tous les deux reçu un traitement sur leurs surfaces pour leurs données cette aspect brillant et lumineux. Le cuir Métyl se différencie par un effet texturé froissé.
En revanche, ces deux matières restent délicates et nécessitent le plus grand soin. Les cuirs métallisés en règle générale sont sensibles aux frottements et aux chocs.
Nous proposons différentes catégories de cuir qui possèdent chacune des propriétés qui leur sont spécifiques. Le niveau de souplesse peut donc varier selon la matière.
En règle générale, nous pouvons dire que certains cuirs sont souples dès leurs premières utilisations et d'autres vont s'assouplir à l'usage :
- Les cuirs souples sont : les velours, les velours métallisés, les velours imprimés, les lamés (métal), les nubucks...
- Tous les autres cuirs s'assouplissent à l'usage. Notre cuir intemporel "PUL" est celui qui épouse votre chaussant le plus rapidement.
En revanche, les cuirs vernis conservent une certaine rigidité dans le temps.
Nos lacets mesurent jusqu'à 2m de long et nécessitent par conséquent une peausserie très longue pour leur découpe.
Le choix est donc possible dans la carte des :
- Cuirs intemporels PUL,
- Cuirs métallisés (métal argent, métal doré, métal bronze et métal peach, metyl champan)
- Cuirs lisses (Odéon noir).
La colorimétrie du cuir intemporel PUL Naturel peut varier d'un bain de tannage à l'autre et être plus ou moins marron/jaune-orangé car la concentration des pigments minéraux et végétaux sont variables d'un bain de tannage à l'autre.
A savoir : le cuir intemporel PUL Naturel se patine et fonce très rapidement lorsqu'il est exposé à la lumière.
Les cuirs nubuck sont des cuirs dont la surface externe (côté fleur) de la peau a été finement poncé pour un toucher velouté. C'est un cuir souple au touché peau de pêche.
Les cuirs velours sont des cuirs dont la surface interne (côté chair) de la peau a été poncé de manière à obtenir un toucher velouté très doux et agréable.
Oui, cela fait partie de nos techniques de fabrication traditionnelle.
Toutes les lanières des sandales plates K.Jacques avec une surpiqûre en fil de lin, sont fixées sous la semelle grâce à des clous.
Les clous ne doivent en aucun cas vous blesser car notre technique crochetée fait disparaitre la pointe du clous.
Vous pouvez les voir en zoomant sur les photos des produits.
Les clous vous déplaisent ? Nous avons développé d'autres techniques de fabrication sans clous.
VISUALISEZ NOS DIFFÉRENTS CUIRS
Le cuir Pul est un cuir gras pleine fleur, issu d'un processus de tannage végétal et minéral. Il se patine et fonce avec le temps, ce qui lui donne un aspect naturel.
C'est le plus emblématique et le plus représentatif de la marque K.Jacques. Ce sont des cuirs intemporels, très résistants qui ont l'avantage de demander peu d'entretien.
Les cuirs velours sont des cuirs dont la surface interne (côté chair) de la peau a été poncé de manière à obtenir un toucher velouté très doux et agréable.
Il est réputé pour ses couleurs éclatantes. C'est un cuir fin et très souple qui nécessite la pose de renforts et de doublures pour une plus grande longévité.
Les cuirs vernis sont obtenus par l'application d'une couche protectrice sur sa surface, qui lui confère un aspect fini "vernissé" avec des propriétés imperméabilisantes.
Sensible à la chaleur et à la lumière, il faut éviter de conserver sa paire dans des endroits soumis à de fortes variations de température.
Les cuirs vernis fluo ont les mêmes propriétés que les cuirs vernis, son petit plus, des couleurs plus pop fluorescentes.
Sensible à la chaleur et à la lumière, il faut éviter de conserver sa paire dans des endroits soumis à de fortes variations de température.
Les cuirs lisses sont des cuirs dont on a conservé la texture et le grain naturelle de la peau. Il est recouvert d'une couche de finition qui lui donne un effet imperméabilisant rendant la matière extrêmement résistante.
C'est un cuir facile d'entretien.
Les cuirs métallisés sont tous très brillant et lumineux grâce l'application sur leurs surfaces d'une feuille métallisé doré ou argenté.
Ce sont des cuirs délicats qui nécessitent le plus grand soin.
Les cuirs métal ou lamé sont très souple.
Les cuirs metyl et les cuirs turam ont un effet texturé froissés. Les cuirs batura et motang sont des cuirs métallisés au rendu moucheté et marbré. Ce sont des cuirs plus épais
Les cuirs velours métallisés sont à la base des cuirs de la catégorie des velours. Ils sont donc très souple. Leurs surfaces a été métallisé ce qui leur apporte de la luminosité.
Il existe différentes finitions :
Les cuir rey ont un effet "trame de tissu" métallisé.
Les cuirs velours métallisé ont un aspect légèrement irisé et scintillant.
Les cuirs velours imprimés sont des cuirs de la catégorie des velours sur lesquelles une impression a été appliqué sur leurs surfaces.
Il existe différentes finitions :
Les cuirs Boke ont un effet dentelle brillant métallisé.
Les cuirs Disco ont un effet écailles métallisées.
Les cuirs Tejus ont un effet imprimé lezard.
Les cuirs imprimés animaliers ont conservés leurs poils et ont reçu une impression sur leurs surfaces.
Les cuirs imprimés reptiles sont des cuirs de la catégorie des nubuck qui on reçut une impression façon écailles sur leurs surfaces.
Les cuirs imprimés façon python sont souple et reproduisent le dessin des écailles du serpent.
Les cuirs imprimés façon alligator reproduisent sur leurs surfaces les écailles de l'alligator.